La qualité d’un vêtement ne se résume pas à sa coupe ou à sa matière, de plus en plus de monde se tourne vers la mode responsable. Le but est de faire son shopping tout en privilégiant le respect de la planète et des personnes qui nous entourent.
La mode responsable c’est quoi ?
La mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. Le principe de la mode responsable vise à réduire le gaspillage des ressources et à prendre en considération le changement climatique. La transparence est la clé d’une mode eco-friendly. L’idée est de pouvoir informer le consommateur sur l’origine des produits qu’il achète. Il s’agit également de favoriser une fabrication locale pour limiter l’impact écologique des transports.
Ce choix bénéfique pour l’environnement implique une sélection minutieuse des matières premières parmi celles qui sont les moins polluantes. On mentionnera les matières biologiques, les matières naturelles, les matières innovantes, les fibres recyclées et l’upcycling.
La mode responsable est pensée pour être durable et accompagner les consommateurs durant de longues années. L’idée est de réduire au minimum le gaspillage, l’utilisation de produits toxiques, l’empreinte carbone, la production.
Comment opter pour une mode responsable ?
Mon achat est-il indispensable ?
Les amateurs et amatrices de mode le savent, tous les achats ne sont pas justifiés par un besoin. Soldes, ventes privées, coups de cœur ou nouvelle sortie on trouve souvent mille et une raisons d’acheter. Toutefois, il est important d’avoir une approche plus raisonnée et rationnelle avant de passer à l’acte. Pour éviter les erreurs et consommer de manière plus responsable.
Avez-vous une pièce similaire dans votre placard ?
Si c’est le cas, vous n’avez probablement pas besoin de faire ce nouvel achat.
En avez-vous besoin dans l’immédiat ?
Il s’agit de voir si cet achat vous sera véritablement utile.
Achetez-vous parce que le vêtement est en promotion ou parce qu’il vous plaît vraiment ?
Les promotions ont un attrait irrésistible. Par peur de passer à côté d’une bonne affaire qui ne se représentera pas, on se précipite parfois pour acheter un vêtement. Or, cet empressement ne rime pas toujours avec un véritable coup de cœur. Si en réfléchissant, vous vous rendez compte que votre choix aurait été différent sans promotion, il faudra peut-être passer votre chemin…
Possédez-vous des pièces avec lesquelles vous pourrez porter ce nouveau vêtement ?
Faire un achat écoresponsable, c’est aussi acheter quelque chose qui pourra être associé de différentes manières avec des pièces que vous possédez déjà dans votre dressing.
Cette nouvelle pièce pourra-t-elle vous accompagner plusieurs années ?
Consommer durable, c’est investir dans de la bonne qualité afin que cela dure dans le temps.
C’est ça consommer durablement. Et si vous souhaitez apprendre à nettoyer vos baskets à la perfection pour les garder avec vous encore plus longtemps, consultez notre article sur comment nettoyer ses baskets.